==== Pour les curieux ====
Ce chapitre s'adresse aux plus curieux d'entre vous qui veulent en savoir d'avantage sur les différents protocoles en jeux dans la réception et l'envoi d'emails.
=== POP, IMAP, SMTP quésaco ? ===
Vous avez certainement déjà vue ces différents sigles, mais que veulent-ils dire, et à quoi servent-ils ? Dans la gestion des emails, il faut savoir que l'envoi et la réception sont gérés de façon indépendante. Pour la réception des mails, les deux protocoles les plus utilisés sont le **POP** (version 3) et l'**IMAP** (version 4). Le **SMTP** est utilisé pour l'envoi des emails (entre vous et votre serveur mais également entre les différents serveurs, jusqu'à celui de votre destinataire).
== POP ==
Le **POP**, abrégé de **P**oste **O**ffice **P**rotocol, est le plus ancien protocole utilisé pour la réception des emails. Son fonctionnement est assez simple, lorsque vous vous connectez sur votre serveur en **POP**, votre client de messagerie télécharge les nouveaux messages en local sur votre poste. En général, ces messages sont également supprimés du serveur.
Le port utilisé par le protocole **POP** est par défaut le 110 (ou le 995 pour la version sécurisée)
== IMAP ==
Le protocole **IMAP**, abrégé de **I**nternet **M**ail **A**ccess **P**rotocol, a été mis au point plus tard, afin de palier les défauts du **POP**. Lorsque vous relevez vos mails en **IMAP**, votre client de messagerie synchronise l'arborescence des vos mails entre le serveur et votre poste. Cette différence présente plusieurs avantages:
* vos mails restent sur le serveur, et sont ainsi sauvegardés plus facilement
* vous pouvez relever vos mails depuis n'importe quel client, vous verrez toujours la même organisation de vos mails (tout vos dossiers et sous-dossiers)
* si vous déplacez, lisez ou supprimez un message depuis un client (par exemple le webmail), la modification se fera automatiquement sur tous vos autres clients (par exemple Thunderbird)
* si votre poste tombe en panne, ou que vous perdez vos données (panne de disque dur par exemple), pas de panique. Vos mails sont toujours sur le serveur, il vous suffit de reconfigurer un client de messagerie, et vous retrouverez vos messages.
L'inconvénient de l'**IMAP** par rapport au **POP** est qu'il est un peu plus lent. Avec les connexions haut débit de plus en plus répandus, cet inconvénient tend à disparaître.
Le port utilisé par le protocole **IMAP** est par défaut le 143 (ou 993 pour la version sécurisée)
== SMTP ==
Le protocole **SMTP**, abrégé de **S**imple **M**ail **T**ransfert **P**rotocol est quand à lui toujours utilisé pour l'envoi d'email.
Le port utilisé par le protocole **SMTP** est par défaut le 25 (ou 465 pour la version sécurisée).
=== Sécurité des communications ===
Comme tout les « vieux » protocoles, le **POP**, l'**IMAP** et le **SMTP** ne sont pas sécurisés par défaut. Vos communications passent en « clair » sur le réseau. Cela signifie que quelqu'un se plaçant entre vous et votre serveur pourrait intercepter vos données (mot de passe, contenue des messages etc…). Pour palier à ce problème, des variantes sécurisées ont été mis au point. Le plus souvent, la sécurité est assurée par **SSL** (**S**ecure **S**ocket **L**ayer). Qu'est-ce que cela change ? Pas grand chose à l'utilisation, simplement toutes les communications sont chiffrées, et authentifiées (c'est à ce moment que vous pouvez avoir un message d'erreur concernant le certificat, si le certificat du serveur n'a pas été acheté auprès une société spécialisée). On parle alors des protocoles **POPs**, **IMAPs** et **SMTPs** (le « s » signifiant « secure », c'est exactement le même principe que pour http:////// et https://). Dans leurs versions sécurisées, les ports utilisés par ces protocoles changent et deviennent 995 pour le **POPs**, 993 pour l'**IMAPs** et 465 pour le **SMTPs**.