FreePBX transforme votre iPasserelle en un véritable commutateur téléphonique privé.
Il offre toutes les fonctions que l'on attends d'un PBX moderne, et bien plus encore….
L'interface permet de mettre en place rapidement et simplement un dialplan 1) complet, attribuer plusieurs téléphones à une personne, configurer un répondeur, créer un groupe d'appel ou une file d'attente, ou bien encore un répondeur interactif.
La page d'accueil donne un aperçus rapide de l'état du système:
Voici une liste non exhaustive des modules disponibles:
FreePBX System Status: Ce module est la page d'accueil de FreePBX, il permet d'avoir un aperçu rapide de l'état du système (mémoire utilisée, espace disque disponible, charge CPU, uptime, vitesse de transmission sur les différentes interfaces réseau, nombre de trunk
2) actifs, nombre de téléphones connectés etc…)
Extension: Ce module permet de gérer (ajout/modifications/suppression) les téléphones clients du système. On les appels des extensions. Plusieurs technologies sont supportées: SIP
3), IAX2
4), DAHDI
5) et custom.
Feature Code Admin: Ce module permet de configurer des fonctions en numérotation rapide. (Activation/Désactivation du DND, Renvoi d'appel etc…). La liste de ces fonctions est disponible à l'administrateur dans la section « Feature Codes » de FreePBX et aux utilisateurs dans la section Aide de l'application recording
Outbound Routes: Ce module permet de déterminer la ligne à utiliser en fonction du numéro appelé. C'est ici que l'on peut optimiser les coûts (sélection d'une ligne IP pour les portables ou les numéros nationaux, avec débordement possible sur les lignes France Télécom, sélection des lignes France Télécom pour les numéros surtaxés etc…)
Inbound Routes: Ce module permet de router les appels entrants. Chaque téléphone disposant d'un SDA
6) sera directement contacté si sont numéro est demandé, pour les numéros non attribués ou pour le numéro d'accueil, les appels peuvent êtres envoyés vers un groupe de sonnerie, un poste, une file d'attente, un menu interactif (IVR) etc…
Day/Night control: Ce module permet de router les appels différemment en fonction du mode activé (day ou night). Le mode Day/Night ne bascule pas automatiquement entre les deux mode en fonction de l'heure (pour cela, il y a le module Time Condition), mais l'utilisateur effectue la bascule lui-même en composant un numéro spécial. Ce module peut être utilisé par exemple pour l'accueil, au lieu d'utiliser une condition temporelle pour envoyer les appels vers la boite vocal, l'hôte ou l'hôtesse d'accueil bascule manuellement en mode jour quand elle arrive, et en mode nuit lorsqu'elle part. Ceci permet un contrôle plus souple en cas d'horaires variables.
Ring Group: Ce module permet de créer des groupes de sonnerie, c'est à dire un ensemble de postes qui sonneront, le premier poste décrochant prendra l'appel, les autres arrêterons de sonner.
Time Conditions: Ce module permet de créer des conditions temporelles, et ainsi, router les appels différemment en fonction de l'heure, du jour de la semaine etc…
La gestion des routes sortantes basée sur des expressions régulières permet de minimiser les coûts des appels: