Table des matières

FWSUpdates

Présentation

FWSUpdates est une interface graphique ainsi qu'un système de déploiement de mises à jour, basé sur WPKG. Par rapport à un WPKG brut, il permet de:

Les paquets WPKG en eux même restent identiques à une utilisation simple de WPKG du moment qu'ils utilisent une variables %SOFTWARE% pour définir l'emplacement des paquets. Dans ce cas, seule la valeur de cette variable est modifiée (de \\192.168.7.1\wpkg\softwares elle devient %SystemDrive%\FWSUpdates\repository\softwares).

Le principe est simple: plutôt que le dépôt central (accessible via samba) soit utilisé directement, chaque poste va dans un premier temps synchroniser son contenue en local (via une tâche planifiée). Puis, à partir de cette copie local, il va déterminer si des changements sont nécessaires, et si oui, va proposer à l’utilisateur de les appliquer au prochain redémarrage.

Ce changement va régler les principaux problèmes rencontrés avec WPKG, à savoir:

L'inconvénient avec cette nouvelle méthode est que chaque poste doit stocker la totalité du dépôt central (même les logiciels qui ne seront pas installés sur le poste). Cependant, ce dépôt représente ~2.5Go (dans notre cas), l'impact est donc assez faible

Captures

Vérification des mises à jour Affichage des mises à jour disponibles Aucune mise à jour n'est disponible Des mises à jour sont disponibles

Les options de l'interfaces varient selon la situation. Un utilisateur simple ne pourra par exemple pas vérifier la disponibilité des mises à jour. L'utilisation dans une session distante (RDP) n'est possible que pour un compte administrateur

Composants

FWSUpdates est constitué de plusieurs petits scripts et outils divers, décris ci-dessous. Le coeur est installé dans le répertoire C:\FWSUpdates (plus précisément dans %SystemDrive%\FWSUpdates)

D'autres éléments sont utilisés:

Installation serveur

Pour installer FWSUpdates sur l'iPasserelle

yum --enablerepo=wpkg-testing install wpkg-fwsupdates
yum --enablerepo=wpkg-testing,ipasserelle-testing update wpkg\* ipasserelle-gp
signal-event ipasserelle-update
signal-event wpkg-update

Dans le fichier \\sas\wpkg\profiles.xml assurez-vous que les paquets logs et cacert ne soient plus inclus dans le profile default (ils ne sont plus nécessaires, et plus compatibles avec FWSUpdates)

À partir de ce moment là, seuls les postes migrés vers FWSUpdates remonteront leurs journaux d'installation et les clés de licences utilisés, les postes utilisant l'ancienne version de WPKG ne le feront plus

Installation client

L'installation est simple. Il suffit d'aller sur \\sas\tools\scripts\fwsupdates et d'exécuter en tant qu'admin le script install.bat

Mise à jour progressive depuis WPKG

Pour un poste qui utilisait déjà WPKG auparavant, et dans le cas d'une mise à jour progressive d'un parc, il faut utiliser une petite astuce. Il faut commencer par installer FWSUpdates comme expliqué précédemment, puis éditer le fichier \\sas\wpkg\hosts.xml et ajouter un fragment:

    <host name="WIN7" profile-id="fwsupdates">
        <profile id="workstation" />
    </host>
Attention a supprimer l'ancienne définition du PC si elle existe déjà.
Dans cet exemple, le poste en question se nomme WIN7
L'important est d'ajouter le profile fwsupdates à la racine de l'entité XML. Ce profile permet de changer le chemin source des mises à jour pour utiliser la copie locale, sans impacter le reste des postes qui utilisent encore l'ancienne version.

Il faut maintenant renommer le fichier C:\Windows\System32\wpkg.xml (ajouter .old par exemple)

Il faut également lancer l'outil gpedit.msc, puis aller dans Configuration Ordinateur → Paramètres Windows → Scripts (démarrage/arrêt) → Arrêt du système. Dans la liste, il faut sélectionner et supprimer le script wpkg.bat (et ne laisser que fwsupdates.vbs)

Quand l'ensemble du parc aura été migré, il suffira d'inclure le profile fwsupdates au profile “default”, et toutes les définitions individuelles des postes faite pendant la migration pourront être supprimées

Finalisation

Depuis la session de l'utilisateur :

  1. Execution FWSUpdates en admin
  2. Programmer au prochain arrêt
  3. Reboot
  4. Execution FWSUpdates en admin
  5. Vérifier en ligne
  6. Installer maintenant

1er synchro rapide

FWSUpdates contient plusieurs Go de logiciels à copier en local, la première synchronisation peux donc être longue. Pour accélérer le processus il est possible de télécharger en amont sur une clé USB les données pour les copier directement sur le PC, évitant alors ce gros téléchargement. Mais pour cela il faut se servir de robocopy, car une copie classique ne conservera pas les dates de modification des fichiers et ils perturberons alors le bon fonctionnement de FWSUpdates.

Depuis un PC Windows , exécutez la commande suivante :

robocopy /MIR /R:10 \\192.168.20.1\wpkg\ E:\wpkg\
En admettant que E: soit la clé USB et qu'il y ait un répertoire vide wpkg à sa racine

La clé USB est prête.

Enfin, sur un poste ayant initialiser l'installation de FWSUpdates, fermez complétement les processus en cours pour interrompre le téléchargement, puis lancez la commande :

robocopy /MIR /R:10 E:\wpkg\ %SystemDrive%\FWSUpdates\repository\

La copie local s'enclenchera. Une fois terminée la première synchronisation sera bien plus rapide.

Suppression

Pour supprimer proprement FWSupdate d'un poste :

- Via gpedit.msc : supprimer wpkg.bat ou fwsupdates.vbs des script exécuté à l'arrêt

- Aller dans FIXME pour supprimer la tâche planifiée wpkg_sync

- Supprimer le raccourci dans Menu Démarrer → Démarrage

- Procéder ensuite à la suppression du dossier C:\FWSUpdates\.