doc_ipasserelle:administrateurs:webfiltering

WebFiltering

Webfiltering est un module complémentaire qui apporte 3 nouvelles fonctionnalités au proxy Squid et fournit une interface pour en contrôler la plus part :

  • Filtrage d'URL (avec SquidGuard). De nombreuses catégories de noms de domaine et d'URL mises à jour chaque nuit depuis le site de l'Université de Toulouse (vous pouvez obtenir plus d'informations sur ces listes ici, en français). Il suffit de choisir les catégories que vous souhaitez bloquer. Vous pouvez également configurer une liste d'adresses IP qui ne seront pas soumises au filtrage, une liste noire locale et liste blanche.
  • Filtrage Antivirus (avec SquidClamAV). Lorsque cette fonction est activée, tout le trafic web sera analysé avant d'être envoyé au client.
  • Log des requêtes dans une base de données MySQL. Toutes les requêtes passant par Squid sont journalisées dans une base de données, ce qui rend l'analyse plus facile. Il n'y a pas d'interface pour consulter ces journaux, mais vous pouvez utiliser votre client MySQL préféré pour voir quels domaines sont les plus visités, l'utilisateur qui utilise toute votre bande passante, etc …

Cette contrib peut remplacer Dansguardian si vous avez des besoins simples en terme de filtrage. Elle est vraiment facile à configurer, mais également moins puissante. Dansguardian filtre le contenu (il scan le contenu des pages pour déterminer si elle doit être bloquée ou non), alors que squidGuard ne regarde que l'URL par exemple.

WebFiltering n'est pas installé par defaut sur votre iPasserelle.

Pour installer et configurer l'outil reportez vous sur le tuto officiel de cette contribs :

http://wiki.contribs.org/WebFiltering/fr (en français ou en anglais).

<fc #008000>⬅</fc> Sommaire

  • doc_ipasserelle/administrateurs/webfiltering.txt
  • Dernière modification: 13/08/2014 16:36
  • de heuzef