Mise en place de la QOS sur SME

Obligatoire si l'option téléphonie est installée, et qu'une ligne IP est utilisée. La QOS est inutile lorsque SME est connecté derrière un appareil gérant plusieurs connections, comme les Vigor DualWan

Il faut tout d'abord configuré le dépôt fws pour SME Server

Il suffit ensuite d'installer la contrib smeserver-qos. Cette contribs n'est pas dans le dépôt officiel smecontribs, car une autre contrib très proche y est déjà (smeserver-htwshaper), cependant, cette dernière est inutilisable car trop buggué/limité. Firewall Services s'est basé sur smeserver-htwshaper pour créer smeserver-qos, cependant; les changements apportés sont si important, qu'il est difficile de faire un merge des deux.

yum --enablerepo=fws install smeserver-qos

Puis, dans le server-manager, menu QOS, entrez les valeurs d'uplink et de downlink de votre connexion (multipliez les valeurs mesurés par 0.8 pour obtenir un résultat correct, dans tout les cas, faite des essais de mesure du ping pendant une occupation importante de la bande passante, montante et descendante).

Vous pouvez définir des ports (TCP ou UDP) pour une priorité maximale. Les réglages par défaut conviendront dans la plupart des cas.

Sans être parfaite cette contribution aide à garder une qualité convenable des communications VoIP, ainsi que des autres services (par exemple, pas de ralentissement du surf lors de l'envoi massif d'emails)

  • tuto/ipasserelle/divers/qos_sur_sme.txt
  • Dernière modification: 12/07/2012 22:43
  • par dani