doc_ipasserelle:utilisateurs:documentation_informative_sur_les_spam

Ceci est une ancienne révision du document !


Documentation informative sur les SPAM

Le <fc #ff0000>SPAM</fc>, courriel indésirable ou pourriel est un email non sollicité. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires ou d’attaque.

Un HAM est un courrier sain opposé au <fc #ff0000>SPAM</fc>, courrier indésirable. Jeux de mot anglais sur HAM (jambon) et <fc #ff0000>SPAM</fc> (marque de jambon en boîte connue pour ses publicités répétitives).

La détection s’effectue via un Anti-SPAM, sur le même principe qu’un Anti-Virus, mais celui-ci fonctionne sur une méthode de notation. Pour chaque e-mail, l’Anti-SPAM effectue de nombreux tests (Possède des liens ? des images ? Des mots-clefs interdits ? …). Une note est ensuite attribuée à l’e-mail. Si le score n’est clairement pas satisfaisante, l’e-mail sera alors identifié comme un <fc #ff0000>SPAM</fc> et traité en conséquence (envoyé dans un dossier junkmail, Courrier Indésirable, ).

Parfois, le score de détection n’est pas adapté à la réalité, trop fort, ou trop faible, certains e-mail sont traités injustement. Dans un premier temps, si l’Anti-SPAM est trop strict ou trop flexible et généré un nombre important d’injustice, il est possible de le configurer, cependant cela agit sur la totalité des e-mail.

L’idéal reste donc d’agir sur la base de connaissance de l’Anti-SPAM en améliorant directement ses tests de filtrage. Cela permet de rendre la détection de plus en plus intelligente. Cet apprentissage doit être effectués en continue par les utilisateurs.

Si un HAM apparaît dans le dossier junkmail, il vous suffit de le déplacer dans un autre répertoire (votre boite de réception par exemple). À l'inverse, un <fc #ff0000>SPAM</fc> qui arriverait dans votre boite de réception peut être déplacé dans le répertoire junkmail. l’Anti-SPAM fera des analyses statistiques sur le contenu des mails concernés par ces déplacements pour ajuster les scores. Cette méthode peut se révéler très efficace, mais nécessite un temps d’apprentissage pour que le filtrage s'améliore. En effet, il faut au moins 200 e-mail de chaque type pour que l’Anti-SPAM commence un nouveau cycle d’apprentissage. Ainsi, plus nombreux seront les actions de déplacements du dossier junkmail, plus le filtrage sera efficace sur le long terme.

Il est également possible, en mesure d’urgence, de placer manuellement des adresses emails au cas par cas en liste blanche ou en liste noire, pour un traitement immédiat et radical. Vous pouvez donc signaler ces adresses emails pour lesquels le filtrage est injuste.

Comme expliqué précédemment, vos propres e-mail subiront sans doute une batterie de test par l’Anti-SPAM de votre destinataire. Si votre email n’est pas correctement rédigé, celui-ci sera impitoyablement marqué au fer rouge en tant que <fc #ff0000>SPAM</fc>.

Voici quelques bonnes pratiques à adopter :

FIXME

  • doc_ipasserelle/utilisateurs/documentation_informative_sur_les_spam.1498662419.txt.gz
  • Dernière modification: 28/06/2017 17:06
  • de heuzef